Le Drapeau de l'union Européenne

Le 9 mai 2006, est la célébration de la 20e édition de la Journée de l’Europe dont le principe avait été décidé par les Chefs d’État ou de Gourvernement lors du Conseil européen de Milan de juin 1985.

Discours de Madame Élisabeth ALLAIRE, Préfet du Morbihan dans le cadre de la remise du drapeau européen :

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera pas des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait », Robert SCHUMAN.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 9 mai 1950, le ministre des affaires étrangères français, dans une déclaration solennelle pose les fondements de la construction européenne.

Sous l’inspiration de Jean MONNET, alors Commissaire au Plan, Robert SCHUMAN, appelle à la mise en commun des productions d’acier et de charbon des pays européens, ressources stratégiques de l’époque.

Ainsi débute l’aventure européenne, extraordinaire, dont l’objectif premier est d’assurer, hier comme aujourd’hui, une paix durable sur le continent.

C’est ainsi que la journée du 9 mai est désormais commémorée chaque année dans tous les pays de l’Union européenne, pour rendre hommage à ce moment fondateur.

Le 9 mai 2006 prend une dimension particulière car cette année nous en célébrons la vingtième édition. Le gouvernement a voulu donner plus de sens à cette journée pour qu’elle devienne une véritable fête, une occasion de rencontres et de débats.

Pour marquer son unité, l’Union européenne s’est dotée de quatre symboles : un drapeau, un hymne, une fête et une devise.

C’est dans le cadre de ce 20e anniversaire que l’opération «1 000 drapeaux européens » a été organisée à l’initiative de Catherine COLONNA, Ministre déléguée aux Affaires européennes, afin que soit remis, dans chaque département, un drapeau européen aux petites communes n’en disposant pas.

Votre commune a été choisie pour recevoir cette bannière hautement symbolique.

En ce jour de fête, je suis heureuse de vous remettre le drapeau officiel de la communauté européenne, drapeau bleu à 12 étoiles.

Ces étoiles formant un cercle symbolisent l’union, leur nombre invariable de douze symbolise perfection et plénitude.

« Unité dans la diversité », telle est la devise de l’Europe. Devise choisie par notre jeunesse européenne en mai 2000. »